top of page
Rechercher

Le rôle de la photographie dans la mémoire historique des populations : Le Vietnam

Dernière mise à jour : 3 nov. 2025


Courte présentation


La guerre du Vietnam s'est déroulée pendant 20 ans (1955-1975), elle a suivi la guerre d'Indochine, et a permis la création officielle du Laos, du Cambodge ainsi que du Vietnam.

Mais pas sous la forme que nous connaissons actuellement car le pays était découpé en deux parties. La partie nord (majoritairement communiste) et la partie sud (que l'on peut résumer simplement par les non-communistes) cette séparation est comparable aux situations en Corée ainsi qu'en Allemagne à l'époque.

C'est dans ce contexte que les Etats-Unis essaient de s'assurer que la partie sud du pays ne devienne pas communiste. Tout d'abord sans intervention directe, puis cette politique va changer. Ce changement se verra notamment en 1969. Avec la présence de près de 500 000 Américains sur place (dont la majorité étaient des conscrits).

Deux éléments sont primordiaux sur cette guerre, d'abord l'influence des médias sur l'opinion de la population américaine. Les journalistes ont montrer énormément d'images du front directement sur la télévision. Ainsi qu'à contester les versions officielles ce qui amène au deuxième point.

Le deuxième élément, la guerre devenait extrêmement longue, chère, meurtrière et sans grand intérêt pour les Etats-Unis. Près de 7.078.32 tonnes de bombes ont été larguées sur le Vietnam, à titre de comparaison les Etats-Unis ont largué 2.057.244 tonnes durant la Seconde Guerre mondiale (source : renwevn.org).

Ces deux points laisseront une marque dans les souvenirs qui perdure jusqu'à aujourd'hui et qui a permis de paver le chemin pour les photographes afin d'immortaliser ces scènes choquantes pour ne pas les laisser disparaitre.

D'ailleurs, il est important de noter que la photographie ne semble pas avoir eu d'impact direct sur le conflit, comme le souligne le travail de Camille Rouquet. Qui démontre, par exemple que la photo de Nick Uth (à priori) "Napalm girl" a surtout été utilisée en 1994 lorsque, Kim Phuc, la petite fille de la photo a demandé son droit d'asile au Canada.



Les photos les plus marquantes de la guerre du Vietnam.



Ce conflit fut particulièrement marquant pour la photographie, notamment pour l'impact sur les mémoires des populations et plus principalement sur le peuple américain, qui à l'époque embrassait profondément l'idée des Etats-unis en tant qu'état impérialiste et interventionniste pour éviter la propagation des idées communistes perçues à l'époque comme le principal danger.

Une des raisons de ce revirement majeur des populations, fut la violence des images proposées. En effet, même si nous pouvons parfois nous questionner sur l'opportunisme lié aux motivations des photographes durant ce genre de conflits, où il n'y a parfois qu'une frontière très fine entre couvrir une tragédie et profiter du malheur du peuple en souffrance.

Attention : Les photos présentés plus bas dans l'article peuvent être choquantes et représentes des scènes d'auto immolation, de violence extrême...

Il y a une sorte de consensus sur 2 photos qui sont les plus partagées et qui restent particulièrement dans les mémoires notamment pour la violence de celle-ci, ainsi que des scènes causées par la guerre qui sembleraient impossibles à imaginer même dans les contextes les plus sombres (exemple ici avec le moine qui prie tout en s'immolant).

Voici une sélection de 4 photos représentant selon moi des aspects élémentaires de la guerre.

Ces photos sont particulièrement marquantes et je vous invite à prendre le temps en les voyant d'observer chaque détail pour que vous puissiez imaginer la violence des faits pour la population à l'époque.

"The stations of Thích Quảng Đức", Malcolm Browne, 1963, Saïgon



Cette image, potentiellement la plus choquante parmi les plus connues, représente des bouddhistes s'immolant pour protester contre la répression anti-bouddhiste organisée par le président Ngô Đình Diệm.

Celle-ci sera même commentée par l'ambassadeur américain au Vietnam, Henry Cabot Lodge. Il rapporte que après une discussion avec le président Jhon Fitzgerald Kennedy, qui avait apparement une copie de la photo sur son bureau, que "Aucune photo de presse n'a suscité autant d'émotion dans le monde que celle-ci dans l'histoire récente".

"The Terror of War", Nick Ut, Juin 1972, Trảng Bàng


Celle-ci fut sûrement la photo la plus réputée, elle témoigne de la violence de la guerre sur l'entièreté de la population. Avec ici le bombardement avec du Napalm d'un village vietnamien, le Napalm étant de l'essence gélifiée qui colle à la peau et peut brûler jusqu'à l'os. Cette horreur a été largement utilisée (avant son interdiction par les Nations Unies en 1980), pendant la Seconde Guerre mondiale, la guerre d'Algérie, la guerre d'Indochine, la Révolution culturelle Chinoise...

D'ailleurs la petite fille subissant ces horribles brûlures, Phan Thi Kim Phúc, porte encore des traces de blessures sur son corps à l'heure actuelle, même 53 ans plus tard...

"?", Giancarlo Meyer, Juillet 1970



Un parfait exemple de l'incohérence de cette guerre est sur cette magnifique photo. On peut apercevoir des soldats qui jouent un concert de rock. La plupart d'entre eux sont très jeunes car la majorité de ceux déployés au Vietnam étaient des conscrits, ce qui signifie qu'ils effectuent leurs services militaires.

L'ironie est triste quand nous faisons le parallèle avec les photos évoquées précédemment. Où nous voyons des Vietnamiens se battre pour leur pays et des photos montrant l'ambiance pesante sur place avec des affronts entre civils lié à des problèmes d'identités dûs aux séparations idéologiques au sein du pays.

Cependant, il y avait également une très forte unité entre les peuples disposant des mêmes croyances, c'est d'ailleurs cette unité qui a en partie permis de repousser les offensives américaines dans la partie nord du Vietnam.

Aussi, la succession des guerres comme évoqué précédemment a pour effet de mettre une pression constante sur la population ce qui amène assez facilement à ce genre d'événements.

Ici des jeunes se retrouvent déployés dans un contexte hostile et extrêmement violent car les pertes américaines ont été très lourdes également (58 300 soldats américains sont morts d'après britannica.com). À titre de comparaison il y a eu 2 000 000 de civils vietnamiens morts, ainsi que près de 200 000 à 250 000 soldats provenant des deux camps vietnamiens.

"?", Eddie Adam, Février 1968, Saïgon


Ici, un officier de la police vietnamienne du sud, Gen Nguyen Ngoc Loan, tire sur, Nguyen Van Lem, qu'il considère comme un lieutenant Viet Cong, donc un membre du Vietnam du Nord. D'après le témoignage du photographe, après cette exécution en pleine rue, le policier aurait déclaré "Ils ont tué beaucoup des miens et des tiens aussi (des Américains dans le cas présent)."

Sur ce, merci à quiconque aura lu cet article juste ici, celui-ci ne prétend pas de venir d'un travail de journaliste, mais simplement d'utiliser le caractère historique de la photographie, pour pouvoir se rappeler de ces événements traumatisants à l'échelle humaine et marquants en termes de photos.

Je vous invite évidemment à lire les autres articles ou à vous abonner au compte instagram dans le cas où ça ne serait pas fait.

Merci.
 
 
 

Commentaires


bottom of page